De plus en plus dans les foyers français, nous observons un mode de vie totalement en déphasage avec les normes. En effet, l’habitude alimentaire et l’entretien de l’organisme ne constituent pas forcément la priorité. Nous mangeons mal et cela se justifie par la qualité des plats et les heures auxquelles nous les mangeons. Ce qui crée inéluctablement un contraste sanitaire. Ne le dit-on pas souvent ? Notre alimentation représente notre premier médicament. Et si nous voulons rester en pleine santé, il faudra observer les règles alimentaires de base. C’est ce à quoi s’attèlent les médecins-nutritionnistes qui ont pour mission principale de développer des programmes de nutrition qui nous permettront d’améliorer notre régime et nos habitudes alimentaires.

Quels sont les avantages principaux à consulter un nutritionniste ? Mais avant il est important de revenir sur les rôles du nutritionniste.

Les rôles du nutritionniste

Lorsqu’on parle de médecins-nutritionnistes, il s’agit du spécialiste chargé de l’équilibre alimentaire. Ses rôles essentiels consistent à prévenir, dépister et traiter les affections liées à notre mode alimentaire. Il est chargé de déterminer les raisons pour lesquelles le patient développe des troubles alimentaires. Une fois identifié, il accompagne le patient à retrouver un équilibre sur le plan alimentaire.

Outre ces rôles qui sont dévolus au médecin-nutritionniste, il a également la responsabilité de proposer des programmes alimentaires qui sont adaptés à chaque type de patient. La décision de consulter un nutritionniste et diététicien à Lyon présente d’énormes avantages.

Contrôler le poids

La gestion du poids constitue l’une des raisons principales qui motivent la consultation d’un nutritionniste. Grâce à l’appui d’un nutritionniste, vous adopterez une approche personnalisée qui s’adapte à votre santé et surtout à vos objectifs.

La perte de poids ne peut se faire par une privation de nourriture. Par contre, le nutritionniste est habileté à vous proposer, au regard de votre état sanitaire, les meilleurs programmes qui vous conviennent.

Prévention de la santé cardiovasculaire

L’une des raisons pour lesquelles la consultation du nutritionniste est bénéfique se trouve dans le fait que ce professionnel de la santé permet de protéger au mieux la santé cardiovasculaire. Avec l’aide et le suivi du nutritionniste, vous parvenez facilement à adopter une alimentation saine pouvant prévenir l’apparition des maladies cardiovasculaires et de l’hypertension artérielle.

Amélioration de la santé digestive

De nombreuses personnes souffrent constamment de douleurs au niveau des intestins, mais elles ignorent pour la plupart les causes qui peuvent être à la base. Si après consultation du médecin, vous constatez que la raison est liée à l’alimentation, le médecin-nutritionniste pourra vous aider à soulager vos maux par le biais d’une alimentation équilibrée, adaptée et spécifique à votre organisme.

En l’espèce, le nutritionniste peut vous aider à guérir des maladies cœliaques, de la colite ulcéreuse, du syndrome de l’intestin irritable, de la constipation, de la diverticulose, des ulcères gastriques, etc.

Réduire les risques de diabète

Pour les personnes diabétiques, il est indispensable de suivre un mode alimentaire adapté. En l’occurrence, avec un nutritionniste, le diabétique peut contrôler son taux de glucide à travers les aliments qu’il doit désormais consommer.

La consultation d’un nutritionniste peut aider à contrôler la glycémie et prévenir les risques sanitaires chez le patient.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here