Trouvez-vous la température insuffisante chez vous en hiver ? Pensez-vous au contraire qu’il fait trop chaud dans votre maison en été ? Dans l’un ou l’autre des cas, la climatisation se présente aujourd’hui comme une solution idéale pour pallier ce problème. Elle vous propose diverses alternatives pour adapter la température de votre domicile à vos besoins. Toutefois, vous devez connaître le budget à investir avant de vous lancer dans une telle opération.

Les différents modèles de climatisation

Avant toute chose, il est important de connaître les solutions de la clim maison qui s’offrent à vous. Cela vous permettra de mieux choisir votre système en fonction de son efficacité et de son prix. Il existe sur le marché de nombreux modèles de climatisation. Vous aurez le choix entre :

  • la pompe à chaleur ;
  • les systèmes multisplit et monosplit ;
  • la console réversible ;
  • le climatiseur bi-blocs ;
  • la cassette intégrée, etc.

La puissance et le prix varient d’un appareil à un autre. Toutefois, les systèmes réversibles sont adaptés à toutes les situations. Il vous suffira de choisir la puissance en fonction de la taille de votre logement.

Prix d’un système de climatisation

Comme mentionné plus haut, le coût d’un climatiseur varie d’un appareil à un autre. Il dépend principalement de ses caractéristiques techniques. En général, un système simple comme le monobloc est moins onéreux que les installations sophistiquées comme la climatisation split. Quel que soit le modèle choisi, le montant moyen d’acquisition d’un climatiseur est compris entre 200 et 4 000 euros.

Avant de choisir votre système, pensez à la taille de vos pièces. Plus l’espace sera grand, plus vous aurez besoin d’un appareil plus puissant et plus vous devrez dépenser. En somme, le prix d’acquisition de l’équipement dépendra du nombre de pièces, du nombre de climatiseurs et du modèle choisi.

Prix de pose du climatiseur

Outre les frais d’achat du système, vous devez prévoir les coûts d’installation. Quel que soit le climatiseur choisi, un minimum de travaux est nécessaire pour une pose réussie. Cela signifie également que vous devrez prévoir un montant supplémentaire.

En Île-de-France, l’installation et la pose de votre système de climatisation doivent se faire par un professionnel. Avant de vous engager dans le processus, vous pourrez demander un devis auprès de ce spécialiste. Cela vous permettra de comparer plusieurs offres pour faire le meilleur choix. Vous pouvez même lui exposer tous les détails de votre projet pour bénéficier de ses conseils d’expert.

En général, le montant de l’installation dépend du modèle du climatiseur et des différents travaux à effectuer. En moyenne, vous devez prévoir une dépense comprise entre 100 et 2 500 euros pour la pose et la mise en service, mais sans la fourniture de l’appareil. Certains prestataires peuvent vous proposer des tarifs séparés : 500 à 2 000 euros pour la pose et 150 à 450 euros pour la mise en service.

En définitive, pour avoir climatisé sa maison, il aura fallu prévoir le montant d’acquisition du système et celui d’installation. Cette dépense peut varier de 1 000 à 10 000 euros, voire plus selon certains critères. Par exemple, vous devez débourser 5 000 à 8 000 euros pour l’acquisition et la pose de 3 à 4 climatiseurs de type mural multisplit. Par contre, une somme maximale de 3 500 euros sera suffisante pour un système mural monosplit.

Rappelez-vous que le coût total de l’installation dépend du modèle du climatiseur, du nombre d’unités, des différents types de raccordement, du type d’alimentation, de la puissance nécessaire et des différents emplacements.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here