Au cours de cette dernière décennie, les luminaires connectés ont gagné en popularité sur le marché. De plus en plus de marques proposent ces objets qui ont véritablement changé le quotidien de nombreux usagers. En effet, ces ampoules possèdent de multiples avantages dont vous pourrez jouir au quotidien. Il faudra toutefois bien les choisir, afin de tirer le meilleur parti de toutes leurs possibilités. Quels sont les critères de choix à prendre en compte pour acheter une ampoule connectée ?   

La taille du culot de l’ampoule

Les marques proposent une grande diversité de culots que vous n’aurez aucun mal à adapter aux douilles de vos luminaires. C’est notamment le cas chez Avidsen, qui dispose d’un riche catalogue d’ampoules connectées. De plus, les informations relatives à la taille du culot peuvent être lues sur l’emballage des différents produits. Elle est facilement identifiable, car il s’agit d’un ensemble composé :

  • D’une lettre majuscule ;
  • D’une série de chiffres.

Il faudra donc savoir quelle est la nature du culot dont vous avez besoin, avant de vous lancer dans l’acquisition d’une lampe connectée. Vous n’aurez que l’embarras du choix parmi les types de culots à visser, à broches, etc. En somme, notez que chaque famille de culot possède un code qui renvoie à des tailles et formes spécifiques.

La quantité de lumière et la puissance

La quantité de lumière qu’émet une ampoule est mesurée en lumens. Plus le nombre de lumens est élevé, et plus l’éclairage délivré par l’ampoule est conséquent. Voici un aperçu de quelques correspondances lumens et watt de certaines ampoules connectées disponibles sur le marché :

  • Ampoule de 25 W = 249 lm ;
  • Ampoule de 60 W = 806 lm :
  • Ampoule de 100 W = 1521 lm.

Les watts renseignent uniquement sur la quantité d’électricité consommée par les ampoules connectées. Pour une ampoule LED, cette valeur n’a pas véritablement une importance. En effet, la technologie LED permet aux ampoules de consommer encore moins d’électricité comparativement aux ampoules à incandescence ou halogènes. En somme, vous devrez choisir la puissance d’une ampoule LED selon les impératifs liés :

  • À l’éclairage ;
  • À la pièce dans laquelle l’installer.

La température de couleur

En fonction des modèles d’ampoules connectées, la température des couleurs est généralement renseignée par :

  • Le nombre de kelvins (K) ;
  • La couleur (bleu pour une lumière froide, et jaune pour une lumière chaude).

Ce critère est l’un des plus importants à prendre en compte dans le processus d’achat d’une ampoule connectée. L’idéal serait quand même de privilégier une LED, afin de disposer d’une lumière chaude de qualité. Sa température avoisine presque celles des ampoules à incandescence. Entre 2700 et 3200 kelvins, vous êtes en présence d’une ampoule connectée émettant de la lumière chaude. Au-dessus de 4000 kelvins, il s’agit d’une lumière froide.

Le dispositif de connexion

En fonction des marques, vous disposez principalement de trois façons de connecter vos ampoules intelligentes :

  • Le Bluetooth ;
  • Le Wifi ;
  • La télécommande.

Chaque option a ses particularités, et les cas pour lesquels elle est recommandée. Quoi qu’il en soit, le Bluetooth est le système de connexion le plus populaire. Il est facile à configurer, mais sa portée est limitée. Le Wifi est certainement le meilleur choix à faire, car il permet de jouir de plus d’avantages.