Restaurants, hôtels, salles de concert, cinémas, hôpitaux, salles de gym, magasins, écoles, musées, centres commerciaux, etc. tous ces endroits qui accueillent généralement du public appartiennent à la catégorie des fameux ERP (Etablissements Recevant du Public). Et tout le monde le sait, ces différentes structures peuvent rencontrer des risques liés à l’exercice de leurs activités. Ainsi, si vous êtes gérant ou responsable d’un établissement recevant du public, il est de votre responsabilité de protéger les nombreuses personnes qui circulent dans votre bâtiment et de prévenir les risques sécuritaires et sanitaires.
En effet, dans l’hexagone, les ERP, en fonction de leur activité, sont soumis à une règlementation stricte qui exige de posséder certains équipements de sécurité et de protection. Passons en revue l’ensemble du matériel requis pour garantir une sécurité maximale au sein de vos locaux.
La signalétique de sécurité
Avant tout, il convient de souligner que les mesures pour assurer la sécurité des personnes dans un ERP ne s’appliquent pas seulement au moment de l’exploitation du bâtiment. Cela commence depuis la conception/construction de ce dernier. Par exemple, la loi exige que les bâtiments et les locaux où sont installés les ERP soient construits avec des matériaux résistant au feu et de manière à permettre l’évacuation rapide et en bon ordre de la totalité des occupants lors d’un sinistre.
En revanche, pendant l’exploitation du bâtiment, il est indispensable de mettre en place une signalétique de sécurité constituée entre autres :
- de signalétique d’évacuation ;
- de panneaux de premiers secours ;
- ou encore de panneaux de rassemblement.
Cet ensemble d’équipement de sécurité est disposé dans l’objectif d’informer et de renforcer la sécurité de tous les usagers de l’ERP, qu’ils soient employés ou visiteurs. Par exemple, les signalisations d’évacuation renseignent les personnes présentes des itinéraires à emprunter lors d’une évacuation. Les panneaux de premiers secours, quant à eux, informent de la présence de matériel de premiers secours. Et enfin les panneaux de rassemblement indiquent des endroits sécurisés à rejoindre en cas d’évacuation. Il y a aussi les plaques d’incendies, des plaques d’interdiction de fumer.
L’équipement du système de sécurité contre l’incendie
Pour détecter et prévenir les incendies dans les lieux recevant du public, il faut mettre en place un système de sécurité incendie (SSI) de niveau A, B, C, D ou E selon le secteur d’activité de l’ERP. Généralement, un SSI de niveau maximal A regroupe :
- Les détecteurs (de fumée, de gaz, de monoxyde de carbone) ;
- Les actionneurs automatiques et/ou manuels ;
- Les dispositifs d’alarmes ;
- Les diffuseurs Sonores ;
- Les centralisateurs de Mise en Sécurité Incendie ;
- Les dispositifs Adaptateurs de Commande ;
- Les dispositifs Actionnés de Sécurité ;
Il est aussi primordial de disposer d’extincteurs, d’éclairage autonome des issues de secours, d’équipement de protection d’incendie type gicleur conforme à la norme NF, de dispositif de surveillance d’incendie et des couvertures ignifuges. Ils permettent d’évacuer les personnes et de mettre le bâtiment en sécurité.
Le matériel de secours
Le risque zéro n’existe pas il est donc possible qu’un accident survienne tout de même malgré les actions mises en place pour l’éviter. Dans ce cas, il faut que l’ERP possède le matériel de premiers secours nécessaire afin de réagir rapidement et minimiser les conséquences. Il s’agit entre autres :
- la trousse de secours universelle ;
- l’armoire à pharmacie qui doit être installée dans un endroit caché du public, mais facilement accessible ;
- le défibrillateur Automatique Externe (DAE) en cas de fibrillation, voire d’arrêt cardiaque ;
- le brancard en PVC pliable pour soustraire une victime à un lieu de fort passage ou la transporter vers un poste de secours ;
- etc.