Vous avez déjà entendu parler de la cathédrale Notre-Dame de Paris ou non, ceci est pour vous une occasion de mieux vous renseigner et de vous imprégner de la réalité des faits actuels liés à cet édifice religieux.

L’histoire

Encore appelé Notre-Dame tout simplement, l’édifice représente la cathédrale de l’archidiocèse de Paris. Elle est implantée sur l’île de la capitale française. Plusieurs siècles sont écroulés, mais la cathédrale demeure toujours l’une des plus grandes d’Occident. Commencée sous l’impulsion de l’évêque Maurice de Sully, sa construction s’étend sur plus de deux siècles, de 1163 au milieu du XIVe siècle. Impressionnant non ? Tout ce temps pour finalement accoucher un édifice hors du commun.

Au cours du 19e siècle, la cathédrale a connu une restauration qui lui a permis de rendre sa beauté plus étincelante. Elle est l’un des monuments les plus emblématiques de Paris. De nombreux visiteurs venus de partout dans le monde n’hésitent pas à y perdre le temps pour explorer la construction.

Notre Dame de Paris, aujourd’hui.

Aujourd’hui, Notre Dame de Paris est le sujet d’un drame. Elle a subi les affres d’un incendie qui a détruit une bonne partie du bâtiment. Faut-il rester insensible face à ce terrible coup du destin ? Faut-il se taire et laisser disparaître ainsi peu à peu la mémoire d’un peuple, d’une religion et son histoire ? La réponse est sans ambigüité : non.

C’est pour cela qu’un programme de reconstruction a été mis sur pieds. Mais malgré les motivations et les engouements des uns et des autres, les ressources financières et matérielles font encore défaut. Certes, beaucoup ont déjà répondu à l’appel de fonds lancé, mais vous aussi, vous pouvez ajouter votre pierre à l’édifice de cette reconstruction. Votre geste, aussi minime soit-elle sera accueilli de bon cœur et l’histoire retiendra votre nom.

Qu’importe que vous soyez de la religion catholique ou non, qu’importe que vous viviez en France ou non, qu’importe que vous ayez de grandes ressources ou non, vous pouvez forcément faire quelque chose. On ne sait pas à qui sera le tour demain, mais vous, vous pouvez d’abord agir aujourd’hui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here