Bien avant la crise sanitaire, l’utilité de suivre un cours en ligne relève de divers enjeux. Avec la pandémie et les mesures sécuritaires à respecter, les cours à distance revêtent plus un caractère précieux et apprécié par de nombreuses personnes. Participer à des cours en ligne constitue donc aujourd’hui une source d’intérêts et d’apprentissage très enrichissante pour les étudiants. Beaucoup de structures académiques proposent cette pratique comme alternative pour répondre à de diverses problématiques. Même après la crise sanitaire, l’apprentissage virtuel va rester dans le temps de façon pérenne à cause de ses multiples avantages. Découvrez dans cet article un approfondissement sur le sujet et ses principaux bénéfices.

Ce que vous devez savoir en premier

Vous n’assistez pas de façon physique aux séances où la présence d’un professeur semble nécessaire. Avec cette forme d’apprentissage, vous restez libre de suivre les modules de leçons n’importe où, pourvu que vous disposiez d’une connexion internet et d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone. Comme sur Prepeers.co par exemple, des cours particuliers en français sont donnés par des coaches disponibles en ligne. Vous choisissez le profil de professeur qui vous intéresse et vous démarrez facilement votre cours sans intermédiaire.

Comment ça fonctionne ?

Les formations à distance vous procurent les mêmes avantages que celles classiques. Vous pouvez suivre les cours dans toutes disciplines comme celles dispensées en présentiel. Elles vous permettent d’obtenir votre diplôme en chaque matière après validation des European Credits Transfer System (ECTS en abrégé) ; c’est une manière indépendante d’apprendre aujourd’hui. De même, vous pourrez recevoir une qualification après votre formation à distance. Cela reste une preuve que vous avez suivi les différentes étapes de votre apprentissage. Vous bénéficierez très souvent de la même masse horaire que les cours classiques. Pour vous permettre d’assimiler facilement les notions, les cours sont scindés en modules de formation.

Possibilité de choisir votre idéal

Comme premier atout, les participants aux cours en ligne peuvent opter pour l’une des 2 différentes formes de formation à distance :

  • Cours en ligne synchronisés : cela consiste à suivre en temps réel à la formation. C’est une classe virtuelle dont les apprenants assistent à une visioconférence qui se déroule selon un horaire défini à l’avance. Les avantages de cette forme : elle vous permet de vivre en live ce qui se dit et vous recevez instantanément chaque geste, chaque silence, chaque explication et chaque action. Cette option reste très utilisée dans les universités depuis la crise sanitaire liée à la Covid-19 ;
  • La formation à distance non synchronisée ou asynchrone : elle s’effectue en différé. Contrairement à la première, celle-ci vous laisse en off. Vous ne vivez pas un Live, mais vous disposez d’un accès aux leçons en format PDF et/ou vidéo. L’avantage ici : vous pouvez accéder à tout moment aux fichiers alors que la visioconférence dans la formation synchronisée peut commencer sans vous et vous perdez le fil quand votre connexion ralentit ou s’épuise.

Les cours en ligne, ça concerne tout un monde

En matière d’apprentissage à distance, aucun public n’est écarté. Ici, le processus et les conditions classiques relatifs à la scolarisation n’importent pas. Toutes les catégories de personnes peuvent donc s’inscrire à une formation en ligne.

Les étudiants et élèves 

Ils paraissent comme les premiers participants ciblés. La pratique vient vers eux comme une excellente alternative pour approfondir chez eux les notions reçues en classes ou en amphithéâtres. Cela s’est imposé à eux comme la solution idéale durant le confinement. Les élèves peuvent grâce aux cours en ligne décrocher leur brevet ou baccalauréat de français.

Les salariés

Ces derniers désirent très souvent suivre d’autres formations pour acquérir de nouvelles compétences. C’est le cas des personnes exerçant sans diplôme qui ont quand même accumulé de nombreux atouts dans leur parcours. Ils peuvent suivre un cours en ligne pour recevoir une qualification. Par ailleurs, certains parmi eux souhaitent se reconvertir ou évoluer dans leur métier. L’apprentissage en ligne les aide à gérer leur emploi du temps sans démissionner et atteindre leurs objectifs.

Les parents ou personnes au foyer

Leurs différentes charges et le quotidien routinier ne leur permettent pas souvent de trouver du temps ni de l’espace pour suivre des cours en présentiel. La pratique virtuelle leur profite et ils peuvent aussi accomplir leur rêve en suivant une formation de leur choix.

Les personnes en situation de handicap ou de mobilité réduite

Si des circonstances défavorables vous limitent dans vos déplacements, vous restez l’une des catégories de personnes qui apprécieront sans doute l’utilité des cours en ligne. Le handicap ne doit nullement vous défavoriser. Vous disposez des mêmes chances que tous pour une formation qualifiante ou diplômante.

Flexibilité dans votre emploi de temps

En dehors des leçons dispensées en visioconférence, l’enseignement en ligne vous permet de mieux maitriser votre emploi du temps. Contrairement aux contraintes de présence dans les classes, vous choisissez les heures qui vous conviennent pour télécharger les fichiers. Vous décidez à quel moment votre disponibilité et votre attention vous laissent vous imprégner des notions. Vous accédez aux dizaines de formations en quelques minutes en téléchargeant les fichiers, et vous ne perdez plus de temps à les recopier.

A votre rythme

Chaque apprenant travaille à sa vitesse d’assimilation. Rien ne vous presse comme en classe et rien ne doit vous ralentir non plus. Vous étudiez à votre rythme pour mieux comprendre les modules. Si vous retenez plus vite les leçons, vous pourrez librement évoluer sur d’autres chapitres sans attendre qu’un professeur aille au rythme de la classe. De même, dans le cas où certaines notions vous poseront un problème, vous pourrez prendre tout le temps qui convient. C’est une formation sur mesure pour chaque participant.

Un suivi individualisé

L’apport des technologies innovantes dans les cours en ligne rend réaliste le suivi de chaque apprenant. Ce dernier est accompagné minutieusement durant la formation. Cela permet au centre ou à l’école formatrice de connaitre les lacunes et les insuffisances de chaque étudiant. C’est une étude de l’évolution qui oriente les organisateurs à suivre chacun selon ses besoins spécifiques. Cela reste difficile dans l’enseignement classique où le niveau de la majorité l’emporte sur celui de la minorité. Dans la formation à distance, chaque personne devient majoritaire.

Quid de l’impact sur l’économie ?

Vous contrôlez vos dépenses et votre budget se porte mieux avec un cours à distance. Vous privilégiez l’essentiel et vous évitez les gaspillages entretemps perçus comme une nécessité.

Réduire certaines contraintes

Votre présence physique dans un lieu imposé est désormais révoquée. Vous restez donc chez vous, dans votre bureau ou dans un endroit qui vous plait pour suivre les cours. Cela vous aide à bannir une ligne budgétaire, celle des dépenses relatives au transport. Vous limitez au maximum les déplacements et vous gagnez du temps en retour et de l’énergie. La latitude dans le choix des horaires relève du caractère pratique des cours en ligne. Juste une connexion internet pour accéder à tous les fichiers nécessaires. Vous pouvez affecter ces économies réalisées à une autre ligne de votre budget.

Moins de matériels

Tout est dématérialisé dans l’enseignement en ligne. Vous n’avez pas besoin de vous encombrer de bloc-notes ou de cahiers. Les livres ou les documents recommandés restent presque toujours disponibles et téléchargeables en ligne. Les exercices s’effectuent en ligne et les matériels de révision de vos cours se trouvent sur le même canal :

  • Les vidéos ;
  • Les tutoriels ;
  • Les logiciels ;
  • Les formulaires ; etc.

De nombreuses plateformes en ligne optimisent votre apprentissage et les échanges par mail accroissent votre capacité à mieux vous organiser. Vous ne dépensez que pour la connexion et le matériel électronique vous permettant de suivre les cours dans un certain confort. Le reste se trouve gratuitement.

Accessibilité à toutes les bourses

Outre tous ces avantages, toutes les bourses peuvent se payer un cours en ligne. Les frais de scolarité dans une école ou une université reviennent souvent exorbitants. En plus des frais qui s’ajoutent, une formation classique réclame beaucoup de réserves économiques. Par contre, l’inscription à une formation en ligne se facture par heure et plusieurs promotions réduisent les coûts. Un système de parrainage et d’autres méthodes développées par les solutions numériques permettent aussi d’alléger les frais.

Transmission fidèle des connaissances

Les cours en présentiel supposent un intermédiaire entre l’apprenant et la leçon à transmettre. Le formateur ou le professeur risque souvent de transformer à sa manière l’information pendant qu’il la donne aux étudiants. Par contre, les cours disponibles dans le cadre de l’e-learning s’obtiennent sans altération. Les fichiers sont directement téléchargés et les informations qu’ils contiennent ne sont pas biaisées. Vous vous passez des explications inutiles et des distractions de l’entourage qui vous empêchent de rester concentré.

Les cours en ligne développent votre esprit de curiosité. Grâce aux recherches effectuées, vous pouvez approfondir les notions abordées lors de chaque formation. En plus, vous devenez plus :

  • Organisé dans votre emploi de temps ;
  • Motivé à suivre et finir au mieux les cours pour recevoir le diplôme ou la qualification ;
  • Autonome pour prendre les dispositions nécessaires au cours de votre apprentissage ;
  • Déterminé.

Contrairement aux idées reçues, les cours en ligne paraissent plus interactifs que les cours en présentiel. Vous pouvez poser toute sorte de questions par heure et obtenir des réponses grâce au logiciel didactique. Par ailleurs, vous êtes moins intimidés que lors des cours en classe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here