Puisqu’il existe actuellement sur le marché une grande diversité d’ordinateurs aux configurations et fonctionnalités variées, il n’est pas toujours aisé de choisir le modèle idéal. Êtes-vous à la recherche d’un PC que vous pourrez utiliser dans le cadre de vos activités professionnelles ? Cet article vous fournira alors les informations dont vous avez besoin pour réaliser un choix judicieux.

Principaux critères de choix d’un pc professionnel

Les pc conçus spécialement pour les professionnels ont la réputation d’être plus robustes et plus fiables, car leurs composants sont sélectionnés avec le plus grand soin. Plusieurs modèles offrent par exemple une véritable résistance aux chutes extrêmes, à la poussière et même aux projections de liquide. La connectique d’un pc professionnel sera également plus complète que celle d’un ordinateur de la gamme « grand public ». Pour un choix judicieux, il faudra s’appesantir sur des critères comme : la taille de l’écran, sa résolution, la connectique ainsi que le processeur. En ce qui concerne la taille de l’écran, il faut noter avant toute chose que les gammes de pc professionnels sont limitées aux diagonales d’écran ci-après : 13 pouces, 14 pouces et 15,6 pouces.

Bien évidemment, il faudra choisir la taille de l’écran suivant l’activité que vous menez. Si votre activité professionnelle requiert par exemple la réalisation de déplacements réguliers, privilégiez des modèles de 13 ou 14 pouces, car ils sont plus légers. La résolution de l’écran est aussi un élément à ne pas négliger, surtout si vous devrez passer de longues heures devant votre ordinateur. Ainsi, pour bénéficier d’une finesse d’affichage et des caractères précis et lisses, optez pour une résolution full HD de 1920 x 1080 pixels. En outre, pour un pc professionnel qui répond le plus possible à vos attentes, la connectique devra présenter les caractéristiques ci-après : un graveur DVD, une sortie vidéo HDMI, une sortie vidéo VGA, plusieurs ports USB ainsi qu’un lecteur de carte mémoire. Tous ces éléments vous permettront alors de faire aisément face à diverses situations, et ce, sans recourir à l’utilisation de divers adaptateurs.

Quel budget prévoir ?

Le budget occupe bien évidemment une place dans le choix parmi les critères dont il faut tenir compte avant de procéder à l’acquisition d’un pc professionnel. Si votre budget n’excède pas les 400 euros, alors l’ordinateur que vous pouvez vous procurer aura les caractéristiques qui suivent : une mémoire vive de 4 go, une dalle TN, un processeur Intel Celeron et un disque dur de 500 go. La résolution HD sera quant à elle de 1366 x 768 px. Si votre budget atteint en revanche le montant de 500 euros, vous pourrez vous procurer un pc doté des caractéristiques précédemment évoquées. La différence se situe toutefois au niveau de la puce graphique qui sera dans le présent cas, directement intégrée au processeur. Un tel modèle aura également un processeur Intel Core i3. Comme vous pouvez vous en douter, plus votre budget sera élevé, et plus l’ordinateur que vous pourrez vous offrir aura des caractéristiques plus avancées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here